top of page
Vianden_Chateau_automne_(c) Jengel Klasen.jpg

Programme

Pour la cinquième fois, les MusicDays se tiennent à Vianden, permettant aux locaux et aux visiteur·euse·s de découvrir et d'apprécier une grande variété de genres et de styles musicaux dans les lieux les plus divers. Dans les murs vénérables du château, le concert d'ouverture sur le thème « Halloween et Dracula » sera sans aucun doute particulièrement bien mis en valeur. Suivront une soirée jazz avec le trompettiste Daniel Migliosi, né en 2004 à Esch, et son quatuor à l’Ancien Cinéma, un concert de musique baroque à l'église des Trinitaires, un projet transmédia du collectif The Aquatic Museum, incluant Claire Parsons et Laurent Peckels, un spectacle d'Halloween pour enfants conçu et mis en scène par Jenny Spielmann, ainsi que le concert de clôture au château. Ancien et moderne, court et long, dynamique et apaisant se trouveront en équilibre, et les œuvres sélectionnées auront de quoi satisfaire presque tous les goûts et toutes les tranches d'âge.

CAMÉRA ATA 2024 (c) Bohumil KOSTOHRYZ 0259.jpg

31 octobre, 19h | Château de Vianden

Halloween – une soirée avec Dracula

Concert d’ouverture | public et musiciens en costumes | accueil à 18h30 | collations et boissons | textes en allemand Qui serait un meilleur sujet pour un concert d’Halloween que le comte Dracula, sans doute le vampire le plus célèbre de tous les temps ? Il est une invention du romancier américain Bram Stoker, qui n’a d’ailleurs jamais voyagé dans la région où se déroule l’action, la Transylvanie, appelée « Siebenbürgen » dans les pays germanophones. Le roman Dracula de Stoker, paru en 1897, a été adapté plusieurs fois au cinéma. Le film muet de Tod Browning de 1931 (avec Bela Lugosi dans le rôle-titre) a reçu en 1999 une nouvelle musique de Philip Glass, composée pour quatuor à cordes, contrebasse et piano. Kammerata Luxemburg joue un échantillon représentatif de cette musique de film et la met en contraste avec des passages du roman, lus en allemand par Nickel Bösenberg, ainsi qu’avec de la musique traditionnelle de Transylvanie, dans laquelle le zymbal joue un rôle important. Cet instrument à cordes frappé avec des mailloches joue un rôle important dans la musique populaire de l’Europe centrale et du sud-est. À 18h30, le comte Dracula accueillera ses invités avec des collations et des boissons, et invite également le public à se joindre à l’événement en tenue formelle, effrayante et chic. Bram Stoker | Dracula – Lecture d’extraits du roman (en DE) Vittorio Monti | Czárdás | violon, cymbalum Béla Bartók | 44 Duos Sz.98 (extr.) | 2 violons Zoltán Kodály | Magyar Népdalok | violoncelle, cymbalum Béla Bartók | Danses populaires roumaines (extr.) | violon, cymbalum Franz Liszt Rhapsodie hongroise no 4 S 244/4 György Kurtág | 8 Duos op. 4 | violon, cymbalum Philip Glass | Suite extr. de la musique de film Dracula | arr. M. Riesmann | quatuor à cordes, contrebasse et piano Nickel Bösenberg, acteur Béatrice Rauchs, piano Luigi Gaggero, cymbalum Sandrine Cantoreggi, violon Gayané Grigoryan, violon Susanne Martens, alto Cyprien Keiser, violoncelle Choul-Won Pyun, contrebasse Sounddelight, Lumières et son

1er novembre, 20h | Ancien Cinéma

Daniel Migliosi Quartet

Soirée Jazz | Entrée libre Né au Luxembourg, le trompettiste émergent Daniel Migliosi s’est rapidement créé une niche dans le domaine du jazz et a obtenu une grande reconnaissance avec son premier album « Left On Scene ». En collaboration avec son quartet, Migliosi canalise habilement les notes nostalgiques du swing et du jazz moderne, une ode au paysage musical de ses années marquantes. Cette synergie collective se déploie sur son nouvel album « On The Edge », où l’essence du jazz est méticuleusement mise en avant. Alors que Left On Scene sert de preuve du savoir-faire musical de Migliosi, son dernier projet témoigne de la vitalité persistante du jazz, magistralement restitué d’une manière qui captive le public et rallume l’esprit de ce genre intemporel. Daniel Migliosi, trompette Benedikt Göb, piano Korbinian Kugeler, contrebasse Pit Dahm, batterie

2 Daniel Migliosi_(c) Gerhard Richter (1).jpeg
Ensemble Vocal_CMNord.jpg

2 novembre, 17h | Église des Trinitaires

Magnifique anima me

Musiques baroques Chœurs | Solistes | Orchestre | Orgues Le Gloria de Vivaldi, d’une richesse musicale et d’une variété de forme et de structure remarquables, fait partie des chefs-d’oeuvre de la musique sacrée. Son contraste saisissant en fait l’une des plus belles créations de Vivaldi. L’Ensemble Vocal du CMNord et un ensemble instrumental sur instruments d’époque combinent cette oeuvre grandiose avec des oeuvres de Francesco Durante et Johann Michael Bach. JS Bach | Fantasia BWV 542,1 | orgue Francesco Durante | Magnificat | choeur, soli, ensemble instrumental JS Bach | Meine Seele erhebt den Herren BWV 648 & Fuga sopra Meine Seele BWV 733 | orgue JM Bach | Herr, ich warte auf dein Heil | Motet double choeur et BC Jean Adam Guilain | Suite du deuxième ton | orgue Antonio Vivaldi | Gloria | choeur, soli, ensemble instrumental Ensemble Vocal & Ensemble de musique ancienne du Conservatoire du Nord Maurice Clement, orgue. Lilith Verhelst & Gaelle Vien, soprani Christina Ewald, alto Mykola Avdieiev, ténor Benedikt Wesner, basse Matthias Rajczyk, direction Avec le précieux soutien de la Fondation Loutsch-Weydert.

2 novembre, 20h | Château de Vianden

The Aquatic Museum

Album qui vient transcender les genres musicaux, The Aquatic Museum mêle habilement à la palette colorée des harmonies du jazz, la délicatesse d’un ensemble de musique de chambre et l’énergie d’un groupe pop. Avec un large spectre musical allant du minimalisme répétitif à l’image d’un courant tranquille à l’épique d’une mer ravagée, The Aquatic Museum immerge son auditeur au cœur des fonds marins, et fait appel à l’imaginaire collectif du monde aquatique. Claire Parsons, vocals FX keyboard Luca Sales, piano Eran Har Even, e-guitar Laurent Peckels, e-bass double Bass Paul Wiltgen, drumset Nicole Miller, viola vocals Annemie Osborne, cello vocals Charles Stoltz, ingénieur son

Le Musée Aquatique_(c)-Sylvain Gripoix.jpg
5-Mascarade.jpg

3 novembre, 9h30 et 11h15 | Château de Vianden

Masquerade

Ee Museksrallye a Concert fir Kanner am Alter vun 8-11 Joer. Sonndes, den 3. November um 9:30 an um 11:15 Auer. Am Schlass gëtt en Halloweenfest gefeiert. Invitéiert si Grofen a Prinzessinnen, Dokteschen a Riichter. Awer och den Dracula huet sech ënner d’Gäscht gemëscht… Well jiddereen e Mask dréit, weess een awer net, wee wien ass! D’Kanner hëllefen den Dracula ze fannen… Wa se sech dann trauen, an deem grujeleg, grousse Schlass… Wärend d'Kanner vun Animateuren an Animatricen duerch de Rallye begleet ginn, kënne sech d'Elteren d'Schlass ukucken. Musiques | Johann Strauss | extraits de l‘operette « Die Fledermaus » | & autres Jenny Spielmann, concept & mise en scène Martine Roster, flûte traversière Nathalie Ludwig, clarinette Isabel Van Grysperre, violon Nora Braun, violoncelle Daniel Gruselle, accordéon Sounddelight, Lumières et son

3 novembre, 17h | Château de Vianden

Hommage à Fauré

Concert de clôture | Fauré – Enescu – Lacaze En commémoration du centenaire de la disparition du compositeur français Gabriel Fauré, les membres de Kammerata Luxembourg joueront son premier quatuor avec piano ainsi que quatre perles de la très vaste production de lieder de Fauré. Le programme intègre également le Roumain George Enescu, connu à la fois comme excellent violoniste et comme compositeur extrêmement doué. Il fut l’élève de Fauré au Conservatoire de Paris. Dans la Pièce sur le nom de Fauré (1922), composée du vivant de son professeur vénéré, Enescu transforme les lettres du nom « Fauré » en une séquence de cinq notes de hauteur déterminée, sur laquelle il construit toute la pièce. Enfin, la compositrice française Sophie Lacaze, née en 1963, a créé en 2020 Broken words, une œuvre basée sur des textes du poète australien Henry Kendall, dont des extraits sont récités à plusieurs reprises par les instrumentistes au cours de la composition. George Enescu | Rhapsodie Roumaine no. 1 | arr. Thomas Wally | piano, violon, alto, violoncelle Sophie Lacaze | Broken words | flûte, violon, alto, violoncelle Gabriel Fauré | Poème d´un jour op. 21, Rencontre – Toujours – Adieu | chant, piano George Enescu | Cantabile et Presto | flûte, piano George Enescu | Pièce sur le nom de Fauré | piano Gabriel Fauré | Quatuor no. 1 | piano, violon, alto, violoncelle Béatrice Rauchs, piano Mariette Lentz, soprano Markus Brönnimann, flûte traversière Sandrine Cantoreggi, violon Susanne Martens, alto Cyprien Keiser, violoncelle

KAMMERATA 2024 (c) Bohumil KOSTOHRYZ 0328B.jpg
bottom of page